Henry van de Velde : architecte et designer Villa Esche 1902 à Chemnitz ( Saxe )

Henry van de Velde designer Villa Esche Chemnitz

"Après que Herbert Esche eut quitté Chemnitz en 1945 et sauvé une grande partie de son mobilier, la villa fut occupée par la kommandantur, puis par la Stasi, avant de servir enfin de centre de formation pour la chambre des métiers. Après la réunification allemande, les Kunstsammlungen Chemnitz purent racheter certains meubles et la villa fut restituée aux héritiers Esche, qui la vendirent en 1998 à la société immobilière communale Grundstücks- und Gebäudewirtschafts-Gesellschaft m.b.H. .../..." 

 

 

 

 

 

oben - haut de page

".../... Le monument historique en péril fut restauré et partiellement modifié ; l'aménagement intérieur qui avait presque entièrement disparu, ainsi que le jardin qui avait été laissé en friche depuis 1952 furent en grande partie restitués. La villa qui accueille désormais un musée et plusieurs salles de location a rouvert au public en décembre 2001.

Le musée présente deux pièces - le salon et la salle à manger - qui purent être presque intégralement reconstruites et remeublées avec leur mobilier d'origine, ainsi que trois salles d'exposition avec d'autres objets de la villa et des oeuvres de van de Velde de diverses provenances."

Priska Schmückle von Minckwitz - Chemnitz sur la route européenne Henry van de Velde

 

Henry van de Velde designer Villa Esche Chemnitz

Vorherige - precedente...Villa Esche Chemnitz...weiter - suite