Construit de 1764 à 1778. Long de 434
mètres, composé de 15 arches en anse de
panier. Le 25 janvier 1789, à la suite d'une
débâcle, les 4 arches sud
s'écroulèrent. Il fallut retrouver l'usage du
bac jusqu'en 1810, date d'achèvement de la
réfection des 4 arches. Le 18 juin 1940 les
édiles dynamitèrent la première arche
du pont pour retarder l'entrée des troupes allemandes
au sud de la Loire. Le 22 juin 1944, l'armée
allemande en retraite fit sauter les neuvième et
dixième piles et les 3 arches qu'elles soutenaient,
ce qui occasionna une brèche de 83 mètres de
long. L'achèvement des travaux de reconstruction
attendra le 30 septembre 1950. Un dimanche matin 9 avril
1978, à 9h27, le pont Wilson (ainsi baptisé en
1918 en hommage au président américain qui
engagea son pays au côté des Alliés)
commence à s'écrouler progressivement par
l'enfoncement de la 2e pile, entraînant la 2e arche,
puis à 14h15, la 3e arche, puis à 16h la 3e
pile entraînant la 4e arche. Les 10 avril et 3 mai,
les 5e, 6e et 1e arches s'écroulèrent. La
réouverture du pont fut inaugurée 4 ans plus
tard le 18 septembre 1982. (source : le magazine de la
Touraine N° 68 automne 1998)
|